L’APPROCHE SNOEZELEN
Le mot « Snoezelen » vient de la contraction de deux mots néerlandais :
– Snuffelen : sentir, fouiller, ressentir
– Doezelen : somnoler, se laisser aller à la détente
Ce nouveau mot « Snoezelen » évoque donc le plaisir de la détente.
A l’origine, les espaces Snoezelen (remplis d’effets lumineux, de jeux de couleurs, de musique, de parfums, de matériel tactile, colonnes à bulles, …) ont été conçus dans les années 70 par deux éducateurs (J.Hulsegge et AD .Verheul) pour aider, stimuler les personnes porteuses de handicaps (autisme, troubles de la personnalité, polyhandicap…).
De nombreux bienfaits ont été observés : réduction des tensions et de l’agressivité, regain d’intérêt pour l’environnement et autrui, baisse de l’anxiété, réappropriation de son corps, développement des interactions et échanges… . C’est donc tout naturellement que cette approche s’est développée dans le milieu des personnes âgées, ainsi qu’en petite enfance. On peut maintenant trouver du Snoezelen à tous les âges de notre vie et dans des secteurs variés : crèches, maternités, hôpitaux, instituts spécialisés, maisons de retraite, maisons d’assistantes maternelles, …
L’approche Snoezelen n’est ni une méthode, ni une technique. Elle se définit par ses créateurs sans objectif éducatif ni thérapeutique (même si elle a des effets dans ces deux dimensions !). C’est une approche non directive et humaniste fondée sur le bien-être, la décontraction, la stimulation des sens et la relation à l’autre.
Une séance Snoezelen est un temps consacré au bien-être mais également à la rencontre : avec le monde sensoriel, avec l’accompagnant et surtout avec soi !
Entrer dans un espace Snoezelen c’est s’immerger dans un bain de stimulations sensorielles, c’est un temps de détente, de plaisir partagé, de douceur, d’intentions.
L’approche Snoezelen et moi …
Snoezelen pour moi c’est un moment unique, un temps d’enrichissement mutuel sensoriel et relationnel.
J’ai découvert le Snoezelen grâce à une amie responsable d’un Relais Assistantes Maternelles. Je me suis renseignée, j’ai complètement adhéré et j’ai eu la chance de participer à la 1ère formation Snoezelen Petite Enfance sur La Réunion.
Avec l’approche Snoezelen, je me suis dit : Ah ! Enfin une approche où on ne va pas imposer ou demander aux enfants de faire des choses ; enfin une approche sans « pression » qui leur permet de lâcher prise en toute bienveillance et dont l’objectif principal est juste le bien-être.
Quelques espaces Snoezelen existent sur La Réunion mais ils sont toujours intégrés à une structure (hôpital d’enfants, multi-accueil, institut médico-éducatif, crèche, …). Il faut donc que le jeune soit dans la structure pour pouvoir en bénéficier.
Au vu de tout ce que peut apporter l’approche Snoezelen j’ai eu envie de mettre en place des séances Snoezelen ouvertes à tous, particuliers et professionnels, afin que chacun ait la possibilité d’accéder à cet espace et à ses bienfaits.
